Le Familistère, c’est l’histoire utopique de Godin, industriel de la fonte au XIXe siècle, qui décide de créer un palais social révolutionnaire et de grand confort pour ses employés.
Ce site, unique en France comprenait 500 logements loués aux ouvriers, qui étaient intéressés à la gestion de la fabrique et aux bénéfices de l’entreprise.
L’architecture du Familistère fut pensée en fonction du projet social, et reflète les avancées modernistes de ce patron hors normes. Les trois immeubles d’habitation donnent sur de vastes cours, aérées. Les appartements possèdent plusieurs pièces, des vide-ordures, et du chauffage. Les écoles étaient mixtes et obligatoires, une piscine éduquait les enfants au sport et à l’hygiène du corps ; un théâtre offrait la possibilité de se cultiver. Le Familistère fonctionnant en autogestion, chacun était copropriétaire.
Cette visite complète plusieurs travaux réalisés par les trois classes concernées :
recherches sur le XIXème siècle en 4ème, visite de la mine de Lewarde avec les 5ème lors de l’échange avec Guines et séances de découverte avec les 6èmes sur la vie au XIXème siècle.