1 – Don Bosco, les salésiens et les jeunes
Ils se voient dans les trois personnages stylisés ; un adulte qui en ami, tend les bras à deux jeunes qui sont à ses côtés. C’est Don Bosco et sa prédilection pour les jeunes. En sa personnes, tous les éducateurs qui continuent sa mission.
2 – Le charisme salésien et le Système préventif :
Ils se voient dans le symbolisme du chemin et de la maison. L’ expérience du patronage de Don Bosco est à l’origine du Système préventif : un chemin éducatif (chemin) et un style familial de présence (maison), l’un et l’autre caractérisés par trois valeurs : raison, religion et cœur (les trois colonnes de la maison).
Le fond est aussi un cœur traversé par un « S », éléments qui évoquent l’ardeur pastorale, la bonté, l’optimisme et la joie du charisme inspiré de saint François de Sales.
3 – L’actualité et la mondialité du charisme salésien :
Ces éléments sont représentés sur le fond par l’image qui évoque le globe terrestre. Le charisme salésien continue à être valable comme réponse aux besoins des jeunes du monde entier, et se traduit par conséquent sous des formes diverses et s’ inculture dans les réalités spécifiques.