Ce dimanche des Rameaux du 5 avril 2020 est pour nous particulier. Nous vivons une sorte d’anéantissement et de mort. La planète entière est terrassée par le covid-19. Nous sommes tristes et angoissés. Tout s’effondre, nous sommes confinés, en prison quoi !
Cette petite branche de buis nous rappelle qu’au bout d’un chemin de croix, il y a toujours une résurrection, que la lumière se pointera au bout du tunnel.
Même si les chrétiens sont condamnés à rester chez eux physiquement, nous savons qu’ils seront présents spirituellement. C’est pourquoi, nous allons bénir les rameaux en grand nombre pour les offrir en sortie de confinement, à tous nos collègues ou élèves qui le désireront. Ils seront signes que la vie renaît comme après le déluge. Il seront signes que la beauté renaît. Ils nous rappelleront la « passions » de tout le personnel médical du monde entier, de toutes ces personnes qui se sont sacrifiées jusqu’à la mort parfois, dans cette guerre du coronavirus. Ces rameaux les honoreront et seront une manière de les remercier. Plus que d’habitude, le rameau de buis aura de l’importance.
Il sera symbole de Paix, d’Espérance et de Solidarité. Il nous rappellera que la vie renaît.
Dieu sait, si nous aurons besoin de symboles pour reconstruire la vie.
Manu.