Le lycée agricole dispose d’une exploitation annexée : à la fois support professionnel et pédagogique, elle permet l’enseignement des savoir-faire pratiques et raisonnements technico-économiques des différentes productions animales comme végétales.
La conduite des productions et l’évolution de la structure sont l’occasion pour les enseignants de mener une réflexion commune avec les salariés de l’exploitation et les professionnels, nombreux, qui y interviennent. Ainsi, l’enseignement dispensé aux élèves est toujours en phase avec la réalité du monde agricole.
Une nouvelle stabulation et une nouvelle salle de traite pour 100VL, avec un droit à produire de 750 000L, sont une opportunité pour le lycée agricole d’offrir aux élèves qui lui sont confiés, des outils performants, plus modernes, par conséquent plus adaptés à leur formation.
L’exploitation
- trois UTH
- SAU de 120ha, composée de 70ha de prairie et 50ha de cultures (maïs ensilage et céréales avec l’objectif de valoriser les effluents d’élevage, les fumiers, lisiers et composts pour réduire les coûts)
- l’élevage bovin laitier : vaches normandes avec valorisation du lait en AOP pour la fabrication de camembert au lait cru
- l’élevage porcin « engraisseur », 432 places et 1300 porcs vendus
Les élèves participent au fonctionnement de l’exploitation sous forme de travaux pratiques par petits groupes ou d’un stage d’une semaine : traite, alimentation, soins aux animaux, conduite de matériel…