L’apprentissage vous permet de vous familiariser progressivement avec le monde du travail. Après votre contrat, vous serez mieux armé(e) pour dialoguer avec les recruteurs lors de votre recherche d’emploi, sans oublier que vous avez de fortes chances d’être embauché(e) par l’entreprise qui vous a accueilli en apprentissage.

L’apprentissage vous permet non seulement d’avoir vos frais de scolarité pris en charge, mais également de toucher un salaire en contrepartie du travail effectué en entreprise. Cette rémunération est calculée selon un pourcentage du Smic en fonction de votre âge, de votre progression dans le cycle d’apprentissage et du niveau de diplôme.

À noter : votre salaire n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents. D’autres avantages financiers peuvent également être prévus par le contrat d’apprentissage, tels que des primes. Ces facilités vous permettent ainsi d’accéder à l’indépendance financière tout en gagnant en expérience professionnelle.