Opération "Made in Viande"

Dans le cadre de l’opération « Made in Viande », nous élèves de 1ère Bac Pro CGEA et apprentis de BTS ACSE avons pu réaliser 3 visites chez des acteurs de la filière viande bovine. D’abord à Gacé l’abattoir de la SA SOCOPA, puis l’atelier de transformation des Eleveurs de LA CHARENTONNE, deux très belles structures du département Ornais. Ensuite, nous avons été accueillis par les ets BECHET à St Georges du Rouelley. 

  • L’abattoir SOCOPA nous a accueillis le Mercredi 11 Mai pour nous faire découvrir leur métier.

La rencontre avec le directeur de cet abattoir nous a appris que la SA SOCOPA a été créée en 1953 par 2 éleveurs. Aujourd’hui les valeurs principales sont l’hygiène et le bien-être animal de l’arrivée jusqu’à l’abatage.

De plus, il prône la qualité et le local, c’est-à-dire que 80% des animaux abattus viennent de Normandie et les 20% restants des départements frontaliers. Ils abattent 900 bovins par semaine, dont 100 en prestation* d’abattage*.

Ensuite nous avons eu le droit à une visite guidée de l’établissement  nous nous sommes équipés de façon à ne pas déposer de virus. Lors de cette visite, nous avons commencé par les ateliers découpage et emballage et fini par la bouverie. Nous avons pu découvrir qu’il y avait beaucoup de viande exportée en Allemagne, Italie, Grèce. 

Pour terminer nous avons apprécié cette visite car elle nous a permis de découvrir toutes les étapes qu’il faut réaliser pour retrouver de la viande dans notre assiette et les messages qui nous ont été délivrés, ont été motivants et donnent envie de participer à l’évolution de cette filière.

  • Les éleveurs de la Charentonne nous a accueillis le Jeudi 12 Mai pour nous faire découvrir leur métier.

Les éleveurs de la Charentonne est une SARL appartenant aux 5 mêmes éleveurs de la région de Gacé, qui l’ont créée. Dans cette entreprise, 220 personnes travaillent dans les ateliers de découpe, de conditionnement de la viande, sur le terrain pour l’achat des animaux, ou à l’autre bout de la chaîne, dans les boutiques qui portent le nom de la structure ; il faut compter également tous ceux qui assurent la maintenance, le transport…

Là aussi, c’est un des responsables qui nous a accueillis et nous a fait visiter : beaucoup d’explications et un discours sur le travail et les valeurs défendues au sein de l’entreprise.

  • Bechet Ets nous a accueillis le vendredi 13 Mai pour nous faire découvrir leur métier.

Enfin, les Ets Béchet sont un négoce de bétail vivant en France, ils assurent l’achat des animaux, l’allotement, la revente. Les installations, le nombre
de véhicules sont assez impressionnants. C’était pour l’entreprise une journée Portes Ouvertes et des professionnels étaient également présents.