BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole
FORMATION PAR APPRENTISSAGE |
À savoir
Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l’eau).
Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur… Après quelques années, il peut devenir chef d’exploitation, responsable de magasin ou d’unité d’approvisionnement.
Les objectifs de la formation
Le BTSA ACSE consiste à former des professionnels capables de s’adapter à l’évolution de l’agriculture grâce à des méthodes de diagnostic, des outils d’analyse, de communication et des compétences d’autonomie.
Le contenu de la formation
Enseignement général :
- expression
- communication
- compréhension du monde
- anglais
- éducation physique et sportive
Enseignement professionnel :
- traitement de données
- sciences économiques, sociales et de gestion
- sciences agronomiques
- conduite de systèmes dans une perspective de durabilité
Les poursuites d’études :
L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licences professionnelles dans les domaines tels que le conseil, le management des entreprises agricoles. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer sur concours, après une classe préparatoire « ATS bio », une école d’ingénieur agronomique et vétérinaire qui propose une formation en 5 ans ou école supérieure agricole privée.