MC Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile
FORMATION PAR APPRENTISSAGE |
À savoir
Le titulaire de cette MC de niveau CAP intervient, selon la spécialité qu’il a choisie, dans le domaine des véhicules particuliers, des véhicules industriels ou des motocycles. Il accueille les clients et prend en charge le contrôle, le diagnostic, la maintenance et la restitution des véhicules.
Ce professionnel réalise des opérations de maintenance périodique sur des véhicules de technologie récente. Il effectue des diagnostics simples et des réglages, procède à des réinitialisations et des reconfigurations de systèmes électroniques et informatiques embarqués. Par ailleurs, il est amené à communiquer avec les clients et avec sa hiérarchie.
Le diplômé peut travailler dans une entreprise de maintenance appartenant au réseau d’un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, ou au sein du service maintenance d’une entreprise de transport ou de location de véhicules.
Les objectifs de la formation
Le titulaire de cette mention complémentaire est capable d’intervenir sur les systèmes électroniques ou informatiques équipant les véhicules. Il utilise les outils de diagnostic qui équipent les services après-vente. Il a une bonne connaissance de l’ensemble des systèmes liés à l’automobile.
Le contenu de la formation
100 % de le formation est réalisé en atelier et donc admet un enseignement technique :
- étude technique (technologie)
- diagnostic (électrique, électronique)
- maintenance, entretien courant