Sortie PRIX DE Bayeux

Jeudi 6 octobre 2022, les élèves de BTS 1°ERA (Étude et Réalisation d’Agencement) se sont rendu dans la ville de Bayeux, prés de Caen pour la 29e édition du Prix de Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Les professeurs de CGE (Culture générale et expression) Mme LEFEBVRE et Mme COTTEN ont organisé jeudi 6 Octobre une journée à Bayeux pour que leurs élèves de 1ère année de BTS ERA puissent assister au prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Durant cette journée, les étudiants ont visité 4 expositions :

  • L’Ukraine en podcast de Aris MESSINIS,

Au contact des troupes et des populations les plus exposées, le journaliste nous livre un témoignage poignant des bombardements, de l’exode des civils désespérés, ou des soldats épuisés.

  • Port au Prince, la vie au gré des gangs,

Cette exposition de photos est proposée par Médecins sans Frontières.

Depuis septembre 2019, la profonde crise politique et économique qui mine Haïti a favorisé la montée en puissance des gangs, entrainant la capitale Port-au-Prince dans une spirale de violence.

  •  Marioupol de Euregeniy Maloletka et Mstyslaw,

Marioupol restera gravée comme le symbole Chernov de la résistance du peuple ukrainien face à l’énorme puissance guerrière Russe.

  • Albert Londres et l’image de Laurent Hochberg,

Le journaliste Albert Londres (1884-1932) est connu pour son engagement contre l’injustice et les violences les plus diverses, des bagnards, des moins traités en esclaves…

Après une journée riche en émotions, les étudiants ont pu assister à une soirée débat après la projection d’un documentaire intitulé : Afghanistan : No Country For Women par la journaliste Britannico-Iranienne Ramita NAVAI. Pendant 6 mois, cette journaliste a enquêté sur la manière dont les femmes étaient traitées par le régime taliban et a découvert< de nombreux abus qui n’avaient jamais été révélés à ce jour.

Une journée qui n’a pas laissé les étudiants indifférents, car la guerre est à notre porte.

Les professeurs, Messieurs Perreira et Rossignol, ont également accompagné les étudiants lors de cette journée riche en émotions fortes. Chacun a pris conscience que son quotidien bien confortable est loin d’être celui des victimes de guerre.

Cette journée à Bayeux leur a fait comprendre que la paix est fragile et qu’il faut tout faire pour la préserver.