Bac Professionnel Agroéquipement
À savoir
Le titulaire de ce bac professionnel est chargé de conduire des chantiers de mise en œuvre de production végétale et / ou un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Capable de s’adapter à toutes les situations, il fonde ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier. Il peut formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier. En outre, il doit savoir communiquer avec les partenaires de l’entreprise.
Il peut exercer son activité dans une exploitation agricole, une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA), une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, une entreprise industrielle, artisanale, une entreprise commerciale de distribution d’agroéquipements et de fournitures pour l’agriculture, une station de stockage et de conditionnement de produits agricoles, voire auprès d’une collectivité locale ou d’une entreprise publique.
Les objectifs de la formation
Le Bac Pro Agroéquipement consiste à former des salariés agricoles hautement qualifiés pour des emplois dans des entreprises de travaux agricoles, CUMA, ou entreprise de travaux forestiers ou paysagers en 3 ans. Le titulaire de ce diplôme peut reprendre une exploitation ou créer son entreprise.
Le contenu de la formation
En seconde :
50 % de l’horaire est réservé à l’enseignement général :
- français
- anglais
- histoire / géographie
- mathématiques
- sciences physiques
- biologie
- informatique
- éducation physique et sportive
50 % de l’horaire pour l’enseignement professionnel du secteur et de la spécialité : sciences économiques, agronomie, agroéquipement, travaux pratiques.
Les élèves ont également 6 semaines de stage à effectuer.
En première et terminale :
50 % de l’horaire est réservé à l’enseignement général :
- français
- anglais
- histoire / géographie
- mathématiques
- sciences physiques
- biologie
- informatique
- prévention, sécurité, environnement
- éducation physique et sportive
50 % de l’horaire pour l’enseignement professionnel : gestion de l’entreprise, agronomie (les cultures, dessin, hydraulique, électronique, agroéquipements). MAP : Les agroéquipements en élevage.
Les élèves ont également 17 semaines de stage à effectuer.
Enfin, le diplôme du BEPA Travaux Agricoles et Conduite d’Engins sera délivré en fin de première et le diplôme du Bac Pro Agroéquipement est délivré par un contrôle continu en cours de formation (CCF) et des épreuves finales.
Les poursuites d’études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Certains élèves se spécialisent ou complètent leur formation en MC ou CS.