Fiche formation 2022-2023, en cours de réactualisation.
Veuillez nous contacter si nécessaire…

MÉTIERS DES SERVICES A LA PERSONNE

  • Auxiliaire de vie
  • Aide à domicile
  • Assistant médical
  • Accueillant social

un Bac Pro « Services à la Personne et Aux Territoires » en présentiel dans un centre de formation.
Formation de 3 ans en scolaire avec des stages ou en Apprentissage avec une alternance en structure d’accueil.

AIDE-SOIGNANT(E)

Synonymes du métier : Aide infirmier(e) – Assistant en soins.  

Secteurs professionnels : Fonction publique, santé, social. 

Centres d’intérêt : Je souhaite aider et être utile aux autres, je suis vigilante, ma vocation est de soigner.

Qualités requises : L’écoute, la bienveillance, la compassion et la patience sont les piliers du métier. Il convient aussi d’être flexible pour travailler éventuellement avec des horaires irréguliers et décalés, de jour comme de nuit.

FAQ

Assister les médecins et infirmières dans leurs tâches quotidiennes telles que l’administration des médicaments, le nettoyage des plaies et la prise de constantes vitales.
Soutenir les patients et leurs familles en fournissant des informations et des services, des conseils...
Travailler en collaboration avec l'équipe médicale pour offrir un soin et une prise en charge globale aux patients.
Maintenir la confidentialité des informations sur la santé des patients.
Vous pourrez travailler dans les environnements suivants : à l’hôpital
en clinique
en centre de rééducation
en Ehpad
en maison de convalescence
en MAS (centre d’accueil pour les personnes vivant avec un handicap)
en SSIAD ( service de soins infirmiers à domiciles).
en HAD (service d’hospitalisation ou de maintien à domicile). Au fil de votre carrière, vous pouvez évoluer dans les diverses structures ou vous spécialiser dans un secteur. Selon la structure au sein de laquelle vous travaillerez, vous rencontrerez des personnes aux besoins très variés : des personnes vivant avec un handicap des personnes âgées des patients suivis par un établissement de santé mentale des patients en cours de rééducation des patients souffrant de pathologies, de problème de santé ponctuel et de maladies chroniques.
• Une belle opportunité pour acquérir de l'expérience et des compétences précieuses.
• Des possibilités de carrière intéressantes et diverses.
• Une excellente occasion de s'impliquer dans le bien-être et le soin des autres. • Les aides-soignants bénéficient d'une formation et d'une supervision régulière et de programmes de perfectionnement professionnel.
Aide-soignant(e) Ambulancier(e) Auxiliaire de puériculture Diététicien(ne) Ergothérapeute Infirmier(e) Aide Médico-Psychologique Aide à domicile
Pour s’orienter dans cette voie, le Bac Pro Services aux Personnes et aux territoires au sein de l'établissement Giel Don Bosco est une option après la troisième.
La profession d’aide-soignant fait partie des dix métiers actuellement les plus recherchés, en cinquième position sur la liste. Pôle emploi recensait mi-mai 2023 quelque 19 000 offres sur son site dont plus de 10 000 en CDI.

PETITE ENFANCE

Secteurs professionnels : L’éducation, la santé, le social, la justice, le sport ou encore la culture.

Centres d’intérêt : Je souhaite participer au développement et à l’épanouissement des enfants.

Qualités requises : Un sens de l’observation, des qualités relationnelles, l’empathie.

FAQ

FAQ MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE

Les professionnels de la petite enfance créent une relation privilégiée avec les enfants pour répondre à leurs besoins fondamentaux et favoriser leur développement physique, psychique, affectif, cognitif et social. Ainsi, ils conçoivent et mettent en œuvre les conditions et les activités favorisant la motricité, l’expression, le développement de la logique et de la créativité, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation et de socialisation du jeune enfant.
2 modes d’accueil existent : - Individuel / particulier (gardes d’enfants à domicile et assistants maternels); - Structure collective publiques ou privées (crèches associatives et municipales et ou familiales, jardins d’enfants).
Le secteur de la petite enfance recrute ! Les métiers de la petite enfance sont des secteurs aux opportunités professionnelles nombreuses, 10 000 postes sont à pourvoir en crèche à ce jour, et 200 000 nouvelles places d’accueil sont prévues d’ici 2030.
Au sein de la formation SAPAT, l'élève acquiert des compétences d’un professionnel du secteur de la petite enfance tels que : Savoir prodiguer les soins de base à un bébé ou un enfant en bas âge Se préparer à exercer dans les différents lieux d’accueil (à domicile, en crèche, en école…) Connaître les termes techniques du métier

ANIMATION DES TERRITOIRES

Secteurs professionnels : Culturel, socioculturel, sportif, socio-éducatif, social.

Centres d’intérêts : J’ai la capacité d’établir des liens émotionnels, j’ai le sens de l’accueil et je dispose d’un esprit d’équipe. 

Qualités requises : Créatif, sociable, organisé, dynamique.

FAQ

L’animateur pour personnes âgées ou dépendantes propose des animations leur permettant d’entretenir leurs capacités intellectuelles, de maintenir une vie sociale. L’animateur territorial organise des activités sur un territoire. L’adjoint territorial d’animation accueille et anime des groupes d’enfants pour le compte d’une collectivité pendant les temps périscolaires. L’animateur de loisirs organise les activités et encadre les enfants pendant les temps libres, après l’école, le mercredi, les vacances scolaires.
Dans le milieu Périscolaire (soutien scolaire) Dans les secteurs du Loisirs & Culture : les structures de loisirs, associations, organismes de tourisme (centres de loisirs, Villages Vacances, centres de vacances, campings), les espaces d'accueil culturels (espaces publics Internet ou EPI,), les écoles de musique, de danse, d’art plastique, les centres culturels (bibliothèques, médiathèques, ludothèques, musées, ...). Auprès de la Jeunesse : dans le secteur associatif - MJC (maisons des jeunes et de la culture), maisons de quartier, foyers de jeunes travailleurs, associations d'éducation populaire (foyers ruraux), Auprès des personnes âgées, des personnes handicapées : les maisons de retraite, les hôpitaux, ... les clubs du troisième âge, ... Auprès de publics en difficulté : centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Les métiers de l’animation interviennent à tous les âges de la vie et proposent des activités adaptées aux besoins spécifiques de chaque public. La petite enfance : animation de relais petite enfance, gestion de multi-accueils, micro-crèches, halte-garderie. L'enfance : Accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, séjours de vacances, séjours courts, animation des temps méridiens et péri-éducatifs, ludothèques… La jeunesse : accueils de jeunes, pépinières de projets jeunes, séjours de vacances, coordination de réseaux et de projets en faveur de la jeunesse sur un territoire... Les seniors : animation des aînés, coordination des actions en faveur des séniors, animations intergénérationnelles, formation des équipes d'animation locales...
Le secteur de l’animation des territoires recrute ! L'animation socioculturelle est un secteur dynamique, offrant de nombreuses opportunités d'emploi. Selon Le Figaro, daté du 17 octobre 2023, parmi les 350 000 postes disponibles dans le domaine de l'animation, 30 000 étaient restés vacants avant l'été.