Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole option : Polycultures Elevages
À savoir
Le titulaire de ce bac professionnel est un responsable d’entreprise agricole ou un salarié hautement qualifié. Il s’agit de métier polyvalent. Le diplômé doit être capable de gérer des cycles de productions, végétales ou animales grâce à sa connaissance fine de l’agroécosystème. Pour cela, il dispose d’agroéquipements, d’outils d’aides à la décision (OAD) et de technologies de l’information et de la communication (TIC).
Il peut être amené à gérer une équipe de salariés. Il doit non seulement savoir prendre des décisions mais aussi anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution. Enfin, en tant qu’entrepreneur, il est doté de capacité d’analyse et de pilotage et doit savoir innover.
Les objectifs de la formation
Le Bac Pro CGEA consiste à former des salariés agricoles hautement qualifiés ou des chefs d’exploitation agricole en trois ans.
Le contenu de la formation
50 % de l’horaire en enseignement général :
- français
- anglais
- histoire / géographie
- mathématiques
- sciences physiques
- biologie
- informatique
- éducation physique et sportive
50 % de l’horaire en enseignement professionnel avec comme production support : les bovins laitiers. MAP : Découverte d’une production viande bovine.
Les élèves ont également 17 semaines de stage à effectuer.
Également, le diplôme du BEPA sera délivré en fin de première et le diplôme du Bac Pro CGEA est délivré par un contrôle continu en cours de formation (CCF) et des épreuves finales.
Les poursuites d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.